Impact astéroïdal

Impact de l’astéroïde 2018 LA

Le samedi 2 juin 2018 à 8h 10 UT un astéroïde de magnitude 18 a été détecté avec le télescope de 1.54m de l’observatoire du Mount Lemmon où un programme de surveillance des astéroïde géocroiseurs est opérationnel. Ce type de détection est courante en lui-même : près de 2000 nouveaux astéroïdes géocroiseurs sont découverts chaque année. Ce qui est beaucoup moins courant est le fait que cette détection a permis de déterminer une trajectoire d’impact terrestre et de prévoir le lieu de la rentrée atmosphérique puis de l’impact.

Cet impact s’est produit un peu plus de 8 heures après en Afrique du sud en début de nuit. L’objet était de magnitude absolue 30.6 ce qui correspond à une taille de quelques mètres. Sa rentrée atmosphérique s’est produite à une vitesse de 17 km/s, elle a provoqué une trace lumineuse intense puis un fort éclairement qui ont été captés par une webcam depuis une ferme. La vidéo est visible à cette adresse. Des expéditions seront organisées ces jours-ci pour examiner le lieu de l’impact.

La détection de ces petits astéroïdes est difficile. Il s’agit seulement du troisième événement de ce type qui a pu être prédit juste après la détection et quelques heures avant l’impact. Les deux précédents sont les impacts de deux astéroïdes de taille similaires, 2008 TC3 le 7 octobre 2008 au dessus du Soudan et 2014 AA le 1 janvier 2014 au dessus de l’océan Atlantique.