UN COPUOS Expert group on space weather : préparation de UNISPACE+50

Paris, 07/02/2017 — Pascal FAUCHER (CNES), Carine BRIAND (LESIA)

Le groupe d’experts en météorologie de l’espace, constitué en février 2015 dans la continuité des travaux du groupe de travail sur la viabilité à long terme (WG LTS), s’est réuni à Vienne le 2 février 2017 lors du 54ème Sous-comité scientifique et technique (STSC) du Comité des Nations unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique (UN COPUOS). Le nouvel objectif de ce groupe en 2017 est de préparer la stratégie pour répondre à la demande exprimée par l’ensemble des nations dans la priorité thématique N°IV du programme UNISPACE+50 (rapport A/71/20 du COPUOS 59ème session, 8-17 juin 2016, para 296) :

UNISPACE+50 Thematic Priority IV : International framework for space weather services

Objective : Strengthen the reliability of space systems and their ability to respond to the impact of adverse space weather. Develop a space weather road map for international coordination and information exchange on space weather events and their mitigation, through risk analysis and assessment of user needs. Recognize space weather as a global challenge and the need to address the vulnerability of society as a whole. Increase awareness through developed communication, capacity building and outreach. Identify governance and cooperation mechanisms to support this objective.”

Les discussions ont porté sur l’identification des sujets qui doivent apparaître dans la feuille de route pour assurer une meilleure coordination internationale en météorologie de l’espace. Six thèmes ont été identifiés :

  • sélection des produits et services,
  • protocoles de communication et d’information entre centres opérationnels de surveillance,
  • procédures en cas de risque avéré (notamment en cas de d’événement majeur),
  • soutien aux observations et au développement de modèles ainsi que l’analyse des impacts socio-économiques,
  • amélioration des connaissances sur les processus physiques à l’origine des évènements extrêmes,
  • renforcement des capacités des états membres du COPUOS.

Les relations entre les différentes enceintes internationales (ICAO, ISES, WMO, CGMS) s’intéressant à la météorologie de l’espace ont également été abordées afin d’optimiser les efforts. La question posée est celle de la coordination internationale et l’échange d’information sur les services de météorologie de l’espace et le rôle que peut jouer le COPUOS dans ce domaine en vue d’une contribution à UNISPACE+50 (juin 2018).

A cet effet, le bureau des affaires spatiales, UNOOSA, qui dépend du Secrétariat Général des Nations Unies, a présenté deux exemples de gouvernance qui rendent compte de leurs activités au COPUOS : l’International Committee on Global Navigation Satellite Systems (ICG) qui réunit les fournisseurs de service GNSS dans le monde depuis 2006 et le comité inter-agences spatiales (16 membres) Space Mission Planning Advisory Group (SMPAG) sur les astéroïdes géocroiseurs établi en 2014.

La délégation française a précisé que toute proposition de future gouvernance devait remplir au moins deux conditions : (i) éviter les duplications avec les enceintes existantes et (ii) sans implications budgétaires pour les états membres.
La France, par sa délégation représentée par Pascal Faucher (CNES) assisté pour l’occasion de Carine Briand (Observatoire de Paris), a participé à cette réunion. La déclaration délivrée en séance est publiée dans le CRP 24.

Le groupe se réunira à Vienne en marge de l’EGU les 27 et 28 avril prochain, puis puis à Boston du 31 juillet au 4 août en marge du UN/US Workshop on the International Space Weather Initiative (ISWI). Il aura pour objectif d’élaborer un projet de plan stratégique. Une première version sera évaluée par les états membres du COPUOS en juin 2017. Une version finale de ce plan sera révisée lors du 55ème STSC en février 2018 en vue de son adoption définitive en juin 2018.

Pour en savoir plus :