Passage proche de 2013 TX68 le 8 mars 2016

Depuis plusieurs semaines les médias se sont intéressés à un astéroïde géocroiseur dénommé 2013 TX68 qui fait un passage proche de la Terre le 8 mars 2016 à 1h 6m (temps légal Français). La raison principale de cet intérêt est bien sûr l’annonce d’une distance minimum particulièrement faible puisque l’estimation publiée dans la presse est de 17 000 km, ce qui placerait cet astéroïde dans la liste des dix astéroïdes qui, dans les dix dernières années, sont passés à une distance géocentrique inférieure à celle des satellites géostationnaires (à une altitude de l’ordre de 36 000 km, soit une distance d’environ 42 000km). Cependant il est utile de donner quelques éclaircissements sur cet événement.

2013 TX68 a été découvert par le système de surveillance
Catalina le 6 octobre 2013 à l’occasion d’une approche de la Terre. D’un diamètre estimé entre 20 et 55 m, cet astéroïde n’est pas assez brillant pour avoir été observé sur un arc orbital de plus de 10 jours et n’a pas été ré-observé après sa découverte. L’orbite de cet astéroïde est de ce fait basée uniquement sur 36 observations faites en 2013.

En conséquence la solution orbitale de cet objet présente une grande incertitude, et le 8 mars, si la distance minimale prédite de son approche est très faible (31 000 km selon la valeur révisée et publiée par le JPL le 11 février), la distance maximale est, elle, de 17 millions de km. Au final, il faut surtout retenir que l’orbite nominale, celle qui est donc la plus probable, induit, elle, un passage au plus proche de la Terre à 5 millions de km soit 13 distances lunaires.

Dans tous les cas cet objet ne présente pas de risque de collision ; en outre le passage proche de début mars présentera une excellente opportunité de l’observer de nouveau avec des télescopes optiques ou
des radars et d’affiner son orbite.

info portfolio