2023 BU nous a frôlé

Le 27 janvier 2023 à 0h27 TU, l’astéroïde 2023 BU a frôlé la Terre à moins de 3590km de sa surface au dessus du Pacifique Sud. Il a été détecté 6 jours plus tôt le 21 janvier 2023 par Gennady Borisov. Les premiers calculs de trajectoire ont rapidement montré que l’objet passerait très proche de la Terre et de par sa faible taille (4 à 8m), il ne présentait aucun risque même en cas d’impact.

Cette rencontre se classe 4ème dans les plus courtes distances avec la Terre (si on exclut les 6 astéroïdes détectés avant leur impact). Il est intéressant de souligner que les passages les plus proches ont tous eu lieu ces dernières années démontrant notre meilleure capacité à détecter ces petits astéroïdes alors qu’ils passaient inaperçus auparavant. Toutefois, un objet aussi petit ne devient détectable que quelques jours ou heures avant ce passage.

Sans conséquence pour la Terre, cette rencontre ne l’est pas moins pour l’astéroïde puisqu’il sera fortement dévié par celle-ci. Il changera d’ailleurs de classification passant de la catégorie Aten(1) à la catégorie Apollo(2).

En fin janvier l’objet est de nouveau observable et il pourra même être observé par le radiotélescope de Goldstone qui révélera peut-être sa forme et sa rotation. Des données photométriques récentes ont montré qu’il était probablement très allongé et de rotation très rapide. Toutes ces nouvelles mesures permettront d’affiner sa future trajectoire autour du Soleil et d’identifier quand 2023 BU repassera au plus près de la Terre.

(1) Classe de géocroiseurs ayant un demi grand axe inférieur à 1 ua et un aphélie plus grand que 0.983au
(2) Classe de géocroiseurs ayant un demi grand axe supérieur à 1 ua et un périhélie plus petit que 1.017au

info portfolio