Planetary Defense Conference 2015

JPEG - 49.8 ko

L’"International Academy of Astronautics" (IAA) organise tous les deux ans une conférence internationale "Planetary Defense Conference" sur le risque géocroiseur. Cette année, du 12 au 17 avril 2015 cette conférence se tient en Italie, à Frascati près de Rome, dans les locaux de l’ESA/ESRIN avec l’appui du programme "Space Situational Awareness" de l’ESA dont la branche NEO est installée à Frascati.

Tous les spécialistes de ce domaine s’y retrouvent et discutent des derniers résultats et des missions en cours ou des projets en développements. Plusieurs chercheurs de lObservatoire de Paris, du LESIA et de l’IMCCE, participent à cette conférence et présentent les activités en cours : notamment celles relatives au projet européen NEOShield, aux missions spatiales en cours ou prévues telles Gaia, AIDA,..., aux systèmes de suivi des astéroïdes Gaia-FUN-SSO et EURONEAR, et aux activités du pôle sur la dynamique de l’environnement terrestre PoDET.

Cette 4ème conférence est aussi l’occasion de participer, en collaboration avec la NASA, à un exercice de simulation d’alerte à la collision d’astéroïde où l’essentiel de la chaine d’analyse est constituée par les participants. Cet exercice permet de mettre en évidence essentiellement les prérequis d’une chaine de décision pour gérer ce type de situation. Un communiqué de presse avait précédemment été publié pour annoncer cet événement.

Une retransmission des sessions est organisée, elle est accessible ici.

Cette conférence a réuni 245 participants dont 50 de laboratoires de la NASA et 16 du monde des médias.